Cosplayeuse, KESKECÉ ?

Je suis cosplayeuse.
Je pratique le cosplay. Et j’en suis sacrément fière.
Mais, KESAKO ?

10363706_820388041382579_4923460223652888519_n

Moi-même, Domino Cosplay en Daphné Blake de Scooby Doo, immortalisée par Sébastien Gourgouras Photographie

Le cosplay qu’est-ce que c’est ?

Contraction des mots costume et playing, le cosplay est l’art de se créer un costume puis d’incarner un personnage.

C’est une activité apparue aux Etats-Unis, avec les fans de Star Trek et Star Wars qui aimaient se costumer pour les sorties des films. Puis, la folie s’est étendue dans le monde entier, touchant particulièrement les fans d’animés japonais, d’où le fait qu’on confonde très souvent la provenance de ce hobby.

Au-delà d’une passion, le cosplay constitue une véritable profession dans certains pays, où de nombreuses personnes très talentueuses en font leur gagne pain. Mais plus que se costumer, il s’agit là d’un véritable art : de la confection du costume (entièrement de la tête aux pieds), au photoshoots organisés par la suite, c’est un vrai travail de fourmi derrière chaque belle image.

10007290_390305871152367_3531964829743372847_o
Pour preuve juste ici, le personnage d’Anna (Frozen) incarné par la belle Jessy-K Cosplay et immortalisé par Odi’s Eye.

Comment ça se passe ?

Lorsque vous voulez vous lancer dans le cosplay, vous commencez par choisir votre personnage. Souvent issu de pop culture (animés, dessins animés, jeux vidéos, sagas), pour ma part je marche au coup de coeur.

Ensuite vient l’étape de la réalisation. Je ferais probablement un article plus détaillé sur ce point là, mais pour vous faire un résumé, vous imaginez comment réaliser chaque pièce de votre costume avant de vous lancer.

Une fois réalisé, vous voilà fin prêt à porter votre costume et à exhiber votre dur labeur : choisissez votre convention favorite, ou à défaut la plus proche ( convention = Japan Expo, Paris Manga, Toulouse Game Show, Mangazur). Pour prendre plus de temps, tentez d’organiser un shooting rien que pour vous avec un photographe amateur ou professionnel, c’est là que vous aurez de très beaux clichés !

18318929_913015538888653_5816102892332133688_o.jpg
Sailor Venus incarnée par Siyha Cosplay, et immortalisée parJulien Goku Photographie

Le cosplay et moi, une histoire de « Je t’aime moi non plus »

Une passion ça vous dévore. Pour ma part, c’est ma folle passion pour Disney qui m’a mené au cosplay. En la belle année 2012, je voulais à tout prix me rendre à Disneyland Paris pour Halloween le 31 Octobre, costumée ! J’avais jeté mon dévolu sur Blanche-Neige et comme je ne trouvais aucun costume me satisfaisant, je me suis mise à le réaliser moi-même, avec l’aide précieuse de ma Maman.

À la suite de cette réalisation, je ne pouvais pas me résoudre à m’arrêter là, j’avais trop aimé le sentiment d’être quelqu’un d’autre, un personnage que l’on admire. J’ai donc réalisé mon second costume, seule cette fois-ci : Wonder Woman version du jeu vidéo Injustice Gods Among Us.

1025775_471607072927346_456341170_o

Puis, je n’ai pas pu m’arrêter. J’ai créé ma page Facebook et j’ai commencé à rencontrer d’autres cosplayers et j’ai découvert un monde fabuleux ! Avec ses défauts, bien-sûr, mais un monde dans lequel je me sentais entièrement à ma place : une geek jamais refoulée, pleinement assumée. Un monde dans lequel je devais dépasser mes limites !

Là commença ma relation conflictuelle d’amour avec ce passe temps qui devint une de mes priorités absolues : j’aimais porter les costumes et surtout les personnages que je choisissais, mais j’étais extrêmement agacée à chaque confection de costumes. Je n’aime pas la couture, et j’ai la sensation que chacun de mes costumes est bourré de défaut. Bien entendu, c’est là que j’ai commencé à comprendre les rouages, avec les comparaisons et la difficulté de se faire une petite place dans ce monde assez étroit. Alors j’ai tenté, et je tente toujours, de pratiquer cette activité pour MOI, puis je continue à me dépasser moi-même.

11009140_907574502663932_3355985147880632769_n
Photo par Valentin Offner

Avec l’arrivée de mon fils, cela fait bien longtemps que j’ai pris des distances avec le monde du cosplay et je n’ai pas touché une aiguille depuis des éternités : reculer pour mieux sauter, je me prépare pour ma prochaine crise de nerfs sur un de mes costumes, pour finalement ressentir cet ivresse de le porter !

Et vous, ça vous tente ? 

cropped-logo2.png

6 commentaires sur “Cosplayeuse, KESKECÉ ?

  1. Merci pour cet article. Moi aussi je suis cosplayeuse, ça fera vingt ans cette année que je le pratique mais comme toi, je suis en pause depuis que je suis maman mais je compte bien m’y remettre cette année et qui sait, peut-être que mon fils en fera aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. Tes photos sont superbes et ce cosplay Skyrim est GENIAL !! ( il faut dire que c’est plutôt mon style haha). J’ai confectionné mon premier cosplay l’année dernière sur un coup de tête mais étant plutôt timide et la seule de mon entourage à m’y être mise, je n’ai pas encore eu le courage de me rendre à une convention pour le porter en publique… ^_^ Je suis sur mon deuxième projet… et également maman ! C’est vrai que le temps manque facilement quand on a de la marmaille XD

    J'aime

      1. Oui tu as raison il faut que je prenne mon courage à deux mains 🙂 j’essayerai de faire quelques articles sur mon blog pour me donner du courage XD Et pourquoi pas d’embarquer mon fils dans l’aventure… 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s